La soprano franco-suisse Florence Renaut grandit à Yverdon et nourrit sa passion pour le chant en intégrant, dès l’âge de 10 ans, différents choeurs de la région. Elle obtient un diplôme professionnel d’enseignement du chant à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne en 2014. Pour la voix, elle se forme successivement auprès de Sylvain Muster, Dorothea Christ et pour la musique ancienne auprès de Fabian Schofrin et Rosa Dominguez à la Schola Cantorum Basiliensis. C’est auprès de Ioana Bentoiu qu’elle fait ses études musicales professionnelles à Lausanne. Avec cette dernière, elle intègre également la Classe Opéra pour se former au répertoire opératique et à la scène durant 4 ans.
Soliste de concert, elle chante aussi régulièrement en ensemble professionnels notamment avec la Zürcher Sing-Akademie sous la direction de Florian Helgath, avec les Basler Madrigalisten sous la direction de Raphael Immoos, avec l’Ensemble Orlando Fribourg sous la direction de Laurent Gendre et avec l'Ensemble Lamaraviglia à Winterthur sous la direction de Stephanie Boller. Elle se produit régulièrement en récital avec la mezzo-soprano Eveline Inès Bill et en duo avec Julien Paillard, accordéoniste. Sur scène, elle chante sous la direction des metteurs en scène tels que Sophie Pasquet Racine, Catherine Pauchard, Stefania Pinnelli, Pierre-André Gamba, Jean-François Rochaix lors des Rencontres lyriques de Genève sous la direction musicale de Luca Pianca.
Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner dès 2011 à Lausanne, elle est aussi coach vocal pour la Cie Kbarré et régulièrement pour l'Oratorienchor Baselland sous la direction de Fritz Krämer. Elle pousse sa formation pédagogique et est diplômée du CAS Profil Musikpädagogik de la Berner Fachhochschule en 2017.
Depuis 2016, elle est professeure au Conservatoire de musique du Nord vaudois à Yverdon, où elle enseigne en privé et dirige l'atelier lyrique.
Elle partage sa passion pour la création de spectacle avec sa sœur Isabelle Renaut, comédienne et metteure en scène. En 2011, elles fondent ensemble la Cie Cantamisù, compagnie de théâtre-lyrique avec laquelle elles ont créé plus de quatre spectacles, dont deux opéras, présentés en salles et dans les écoles en Suisse romande. Pour sa compagnie, elle est co-directrice administrative et artistique, directrice musicale, coach vocal et elle incarne des rôles tant à la scène qu’en version concert.
Dernièrement à la scène, elle est soliste pour le spectacle Solstices pour la Fête du Blé et du Pain à Echallens en 2018, où elle incarne le rôle de la Nymphe de l'eau sous la direction de Michel Toman et Dominique Tille, elle chante une des deux sorcières dans l'opéra Didon et Enée de Henri Purcell sous la direction de Sylvain Muster. En 2021, elle incarne Jehanne D'Arc, dans l'opéra Jehanne de la compositrice Jimena Marrazzi.
Parallèlement à ses études musicales, Florence Renaut obtient en 2008 un Bachelor of Arts en Histoire et en Histoire de l’Art à l’Université de Neuchâtel, ainsi qu’un prix d’excellence.
Liens
Conservatoire de musique du Nord vaudois CMNV
Rue des Cygnes 10
Yverdon-les-Bains
http://www.cmnv.ch/lechant.php
Zürcher Sing-Akademie
https://www.sing-akademie.ch/index.php
Ensemble Orlando Fribourg
https://www.orlando-fribourg.ch/fr
Basler Madrigalisten
http://www.basler-madrigalisten.ch/
Ensemble Lamaraviglia
Julien Paillard
http://www.julienaccordeon.com/ja/
Oratorienchor Baselland
https://www.oratorienchor-bl.ch/clubdesk/www
SSPM / SMPV Société suisse de pédagogique musicale
http://www.smpv.ch/fr/index.cfm
Orchestre d'Yverdon
http://www.orchestre-yverdon.ch/?Concerts