Florence Renaut

Co-directrice de la Cie

Chanteuse lyrique

Biographie

La soprano franco-suisse Florence Renaut grandit à Yverdon et nourrit sa passion pour le chant en intégrant, dès l’âge de 10 ans, différents choeurs de la région. Elle obtient un diplôme professionnel d’enseignement du chant à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne en 2014. Pour la voix, elle se forme successivement auprès de Sylvain Muster, Dorothea Christ et pour la musique ancienne auprès de Fabian Schofrin et Rosa Dominguez à la Schola Cantorum Basiliensis. C’est auprès de Ioana Bentoiu qu’elle fait ses études musicales professionnelles à Lausanne. Avec cette dernière, elle intègre également la Classe Opéra pour se former au répertoire opératique et à la scène durant 4 ans.

 

Soliste de concert, elle chante aussi régulièrement en ensemble professionnels notamment avec la Zürcher Sing-Akademie sous la direction de Florian Helgath, avec les Basler Madrigalisten sous la direction de Raphael Immoos, avec l’Ensemble Orlando Fribourg sous la direction de Laurent Gendre et prochainement avec l'Ensemble Lamaraviglia à Winterthur sous la direction de Stephanie Boller. Elle se produit régulièrement en récital avec la mezzo-soprano Eveline Inès Bill et en duo avec Julien Paillard, accordéoniste. Sur scène, elle chante sous la direction des metteurs en scène tels que Sophie Pasquet Racine, Catherine Pauchard, Stefania Pinnelli, Pierre-André Gamba, Jean-François Rochaix lors des Rencontres lyriques de Genève sous la direction musicale de Luca Pianca.

 

Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner dès 2011 à Lausanne, elle est aussi coach vocal pour la Cie Kbarré et régulièrement pour l'Oratorienchor Baselland sous la direction de Fritz Krämer. Elle pousse sa formation pédagogique et est diplômée du CAS Profil Musikpädagogik de la Berner Fachhochschule en 2017. Depuis 2016, elle est enseignante au Conservatoire de musique du Nord vaudois à Yverdon.

 

Elle partage sa passion pour la création de spectacle avec sa sœur Isabelle Renaut, comédienne et metteure en scène. En 2011, elles fondent ensemble la Cie Cantamisù, compagnie de théâtre-lyrique avec laquelle elles ont créé plus de quatre spectacles, dont deux opéras, présentés en salles et dans les écoles en Suisse romande. Leur dernière création 2017 Lettre à Elise est encore actuellement en tournée. Pour sa compagnie, elle est co-directrice administrative et artistique, directrice musicale, coach vocal et elle incarne des rôles tant à la scène qu’en version concert.

 

Parallèlement à ses études musicales, Florence Renaut obtient en 2008 un Bachelor of Arts en Histoire et en Histoire de l’Art à l’Université de Neuchâtel, ainsi qu’un prix d’excellence.

 

En 2018, elle est entre autres soliste pour le spectacle Solstices pour la Fête du Blé et du Pain à Echallens, où elle incarne le rôle de la Nymphe de l'eau sous la direction de Michel Toman et Dominique Tille.

 Couleurs Locales

RTS, le 18.05.2015

Reportage sur Florence Renaut et Julien Paillard

"Spéciale musique: la gracieuse soprano Florence Renaut est une chanteuse d'opéra de talent"

Liens

Conservatoire de musique du Nord vaudois CMNV

Rue des Cygnes 10

Yverdon-les-Bains

http://www.cmnv.ch/lechant.php

Zürcher Sing-Akademie

https://www.sing-akademie.ch/index.php

Ensemble Orlando Fribourg

https://www.orlando-fribourg.ch/fr

Basler Madrigalisten

http://www.basler-madrigalisten.ch/

Ensemble Lamaraviglia

http://www.lamaraviglia.ch/

Julien Paillard

http://www.julienaccordeon.com/ja/

Oratorienchor Baselland

https://www.oratorienchor-bl.ch/clubdesk/www

SSPM / SMPV Société suisse de pédagogique musicale

http://www.smpv.ch/fr/index.cfm

Logo: © Pauline Lugon

http://www.pole-in.ch/

© 2018 Cie Cantamisù. Proudly powered by Wix.com

Avec le soutien de

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Vimeo sociale Icône